Aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé – pour la session 2018, ce thème est Le corps – qui n’est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une dissertation de culture générale.
Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une culture littéraire et philosophique se rapportant au thème, acquise au cours de l’année. Mais afin de singulariser leur copie, ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique.
Cet ouvrage en fiches a précisément pour objectif de seconder les candidats dans cette tâche exigeante et d’analyser le thème au programme à travers :
• Des oeuvres philosophiques : Phédon de Platon, Généalogie de la morale de Nietzsche, La Pesanteur et la Grâce de Simone Weil…
• Des oeuvres littéraires : Gargantua de Rabelais, Thérèse Raquin d’Émile Zola, Mémoire de fille d’Annie Ernaux…
• Des oeuvres cinématographiques : La Mouche de David Cronenberg, Body Double de Brian De Palma, Ma Loute de Bruno Dumont…
• Des oeuvres artistiques : L’Origine du monde de Gustave Courbet, Trois études pour une crucifixion de Francis Bacon…
Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l’ouvrage propose également des sujets de dissertation corrigés à partir d’exemples tirés de ces fiches.