Pédophilie, inceste, meurtres d'enfants, viols de femmes, tourisme sexuel, prostitution, pornographie enfantine... Du simple fait divers au scandale international, les crimes sexuels occupent désormais le devant de la scène médiatique. Tandis que les pouvoirs Publics se mobilisent, les tabous peu à peu se disloquent, les langues se délient et les victimes portent plainte.
Mais il demeure un point obscur : qui sont les agresseurs sexuels ? Quels traits communs unissent le père qui abuse de sa fille, le pédophile qui caresse sa nièce, le violeur qui récidive malgré ses multiples affres judiciaires, et le sadique qui jouit de la souffrance de sa victime ? Ces hommes ont-ils soudainement cédé à des pulsions latentes, restées muettes jusqu'alors ? Sont-ils repérables avant l'irréparable ? Faut-il les enfermer ou les soigner, les condamner ou les aider ?
L'auteur, qui enquête sur ce sujet depuis 1990, apporte des réponses non point passionnelles mais rationnelles à ces questions. Elle a tenté de comprendre comment des pulsions, des traumatismes, une enfance chaotique pouvaient "façonner" un criminel sexuel. L'ouvrage dresse en outre un panorama des possibilités médicales et judiciaires visant à endiguer ce fléau. Mais notre société n'a pas toujours traité la perversion avec autant de sévérité : l'hypocrisie a longtemps été de mise...
Comprendre les motivations et les mécanismes psychologiques propres aux pervers sexuels, évaluer les moyens de prévention, analyser les rouages du marché de la perversité : les éléments réunis dans cet ouvrage permettent de décrypter un phénomène complexe et d'aller au-delà d'une actualité brûlante.