Stendhal fut long à trouver la voie du roman. Il écrivit d'abord sur le théâtre, la musique, la peinture avant de donner les œuvres qui l'ont rendu célèbre. Dans ces textes divers se font jour déjà cependant le romancier et l'autobiographe dont l'écriture s'est enrichie de cet apprentissage composite.
Le Public fut long aussi à donner à Stendhal la place éminente qui lui revient dans notre littérature du XIXe siècle et dans la littérature mondiale. On a d'abord connu et apprécié le romancier et surtout Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. Les écrits autobiographiques, les Souvenirs d'Égotisme, la Vie de Henry Brulard n'ont été déchiffrés que dans les dernières années du XIXe siècle.
C'est le XXe siècle qui a su reconnaître toute l'importance capitale de Stendhal et explorer la richesse des œuvres laissées inédites. Dans son irréductible originalité, Stendhal transcendait son temps. Auteur du XXe siècle et du XXIe, tel nous apparaît Stendhal dont l'œuvre bien loin de vieillir ne cesse de prouver son inaltérable nouveauté.