Public : psychothérapeutes, psychiatres, psychanalistes, psychologues et toute personne souhaitant se familiariser avec les thérapies cognitives et comportementales.
Il s'agit du premier dictionnaire portant sur les thérapies cognitives et comportementales, thérapies de plus en plus reconnues qui connaissent un très fort développement en France. Les auteurs ont veillé à ce que cet ouvrage soit clair et accessible.
Ce premier dictionnaire en langue française est consacré aux principaux concepts des thérapies cognitives et comportementales (TCC) qui sont pratiquées par des milliers de thérapeutes à travers le monde. Elles soignent avec un succès durable les troubles dépressifs, anxieux, du comportement alimentaire, les abus de substance, les psychoses et les paraphilies.
Elles inspirent la prise en charge des maladies somatiques chroniques.
Les TCC sont l'art de soigner les troubles mentaux en posant des questions pertinentes au moment opportun, en écoutant et examinant ce que signifient les réponses et en édifiant en commun des épreuves de réalité destinées à changer croyances et comportements dysfonctionnels.
Ce dictionnaire clarifie des notions ardues et souvent subtiles sur lesquelles achoppent habituellement les psychothérapeutes en formation. Il s'adresse non seulement aux professionnels de la santé mentale mais aussi à leurs patients. Ceux-ci cherchent à mieux comprendre les fondements théoriques et pratiques des TCC et manifestent désormais une exigence légitime de transparence à l'égard des psychothérapies. À cette fin, des vignettes cliniques viennent compléter l'approche théorique des TCC, et permettent plus facilement aux non spécialistes d'aborder les concepts développés au sein de cet ouvrage.