La génétique est un des domaines les plus sensibles compte tenu des développements scientifiques. Le Professeur Gilly, à partir de son expérience à l'hôpital, s'interroge sur les rapports devenus nécessaires entre génétique et éthique et la nécessité de cette dernière en ce début de XXIe siècle.
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 • Éthique et bioéthique : Quelle définition ?
Chapitre 2 • L'essai de thérapie génique en cancérologie digestive, base de nos réflexions sur la bioéthique : I – Qu'est-ce que la thérapie génique - II – L'essai TG 1021 : Premier essai français de thérapie génique dans les cancers digestifs - III – Les interrogations de l'essai TG 1021 - IV – Perception différente de l'éthique entre malades et bien portants - V – L'éthique est temporelle - VI – Peut-on limiter la recherche ? - VII – L'éthique n'est pas la même pour toutes les sociétés - VIII – Éthique et législation - IX – Information, formation et éthique
Chapitre 3 • Pourquoi la Science fait-elle peur ? : - I – Atteinte au pouvoir en place et aux traditions - II – L'influence des guerres et des horreurs du XXe siècle - III – L'histoire de l'atome - VI – Le manque d'information - V – Le clonage - VI – Les xénogreffes - VII – Et l'économie ?
Conclusions
Bibliographie