Cet ouvrage ne se présente pas comme un cours qui parcourrait les grandes étapes de l'histoire des idées. Il recense une centaine de concepts dont la connaissance permet de les manipuler plus facilement dans un exposé ou une dissertation. Ces outils de la pensée peuvent ainsi être utilisés directement, selon l'opportunité du lecteur. Certains sont classiques (âme, justice, travail, passions) et ne peuvent être méconnus par un bon étudiant, d'autres sont plus insolites (inceste, mort de Dieu, circulation, regard) et permettront à ceux qui les auront étudiés de faire preuve d'une originalité informée.
Chaque fiche se découpe en cinq parties :
1°. Un chapeau recense quelques sujets pour lesquels l'utilisation du concept sera opératoire. Il permet, en outre d'avoir une idée des différentes sortes de sujets possibles dans le domaine concerné.
2°. Une présentation historique situe le concept à l'époque de sa naissance et dans les étapes de son évolution. On y définit aussi son domaine d'application.
3°. Plusieurs commentaires éclairent le sens et la place que lui ont donné les principaux auteurs de la tradition philosophique, esthétique, religieuse ou littéraire. Ils sont immédiatement exploitables, soit pour aider la lecture des auteurs, soit pour rédiger une composition personnelle.
4°. Un florilège de citations de longueurs inégales donne des références précises dans tous les domaines où s'applique le concept.
5°. Quelques indications bibliographiques permettent aux plus courageux d'approfondir eux-mêmes leurs connaissances.