30 modèles de commentaires
40 clefs pour aller au cœur du texte
Expliquer les textes demeure un exercice fondamental de l'enseignement du français.
Qu'on le nomme explication linéaire, commentaire composé, étude suivie, lecture analytique ou méthodique, il vise à développer :
–l'esprit d'analyse : l'aptitude à discerner les enjeux des textes, à percevoir la subtilité des formes du discours, à déjouer les pièges du langage — qualités indispensables au futur citoyen ;
– la faculté d'admiration : l'art d'apprécier l'art, de saisir la puissance d'un imaginaire, de jouir de l'allégresse d'un style, de se comprendre soi-même à travers les œuvres qui sont notre culture.
C'est à travers la pratique que s'acquiert cette « intelligence » de l'explication des textes. Et cela ne s'improvise pas. L'étudiant est trop souvent appelé à ressentir des pages qui ne lui « parlent » pas ou à user d'outils d'analyse dont on ne lui explique pas « l'esprit ». Pour fuir ces écueils, cet ouvrage propose un va-et-vient continu entre l'art de sentir et l'art de comprendre, tous deux essentiels à qui veut réussir ses épreuves de français… et se passionner pour la meilleure littérature — celle qui, selon Ionesco, « empêche les hommes d'être indifférents aux hommes ».
Bruno Hongre, agrégé de lettres, a publié de nombreux ouvrages pédagogiques, ou plus personnels, parmi lesquels L'univers poétique de Jacques Brel (L'Harmattan), Le Dictionnaire portatif du Bachelier (Hatier), et Révisez vos références culturelles (Ellipses).