Cet ouvrage est conçu pour les candidats aux concours de recrutement de Professeur de Lettres qui souhaitent se préparer efficacement à la didactique des lettres de l'épreuve sur dossier.
Les choix pédagogiques qu'il reflète reposent sur un double constat :
– si l'épreuve sur dossier est essentielle à l'oral des concours, c'est en raison de son statut cardinal, à l'articulation des savoirs et de la réflexion sur ces savoirs ;
– les meilleures prestations lors des concours sont le fait de candidats qui s'étaient nettement posé le problème de l'enseignement de leurs savoirs, en d'autres termes, de la didactique.
C'est pourquoi ce volume est composé, pour l'essentiel, d'une série de dossiers comportant un ensemble de documents semblables à ceux que proposent les jurys, ainsi qu'un corrigé dont l'ambition est de conduire pas à pas le lecteur vers la réponse aux questions posées. C'est dire que la démarche suivie non seulement est profitable aux candidats, mais encore, dans son principe même, se veut formatrice, et partant, utile également aux professeurs. Les dossiers — répartis selon les concours et leurs spécialités — ont été choisis comme les plus représentatifs à la fois de l'esprit de l'épreuve et des méthodes à mettre en œuvre pour analyser un document selon une perspective didactique, c'est-à-dire de manière pleinement professionnelle. De dossier en dossier, le lecteur consolidera les acquis constitués en IUFM, développera ses propres méthodes et suivra un véritable entraînement personnalisé et adapté au concours qu'il prépare.
Fondamentalement pratique, faisant la plus large part au concret et aux exercices, cet ouvrage qui prend en compte les programmes actuels du collège et du lycée, représente un indispensable outil de formation.