La mission première de ce livre est d'expliquer, le plus simplement du monde, ce qui confère à un ordinateur, non pas la faculté de calculer, ni celle de chercher sur le Web, mais ce début d'intelligence qu'il manifeste face à Kasparov, champion d'échec, au volant d'une voiture, derrière le guichet de banque, en lisant un texte, ou devant un patient.
Le livre détaillera différentes manières informatiques de se sortir de postures problématiques, en décrivant l'ordinateur dans de nombreuses situations dans lesquelles les hommes ont l'habitude de se trouver. Le registre de situations rencontrées sera vaste et varié : du raisonnement aux jeux de société en passant par le restaurant, la conduite automobile ou l'habileté manuelle. Les différents ingrédients algorithmiques responsables des compétences informatiques seront présentés brièvement, mettant l'accent sur les principes fondamentaux : système à base de règles, représentation des connaissances, graphe de résolution, arbre de décision, réseaux de neurones, logique floue, algorithme génétique, suffisant à comprendre la ou les raisons qui expliquent comment et pourquoi l'ordinateur se tire avec succès de ces situations.
Ce livre cherche à expliquer, clairement, les bases logicielles de l'intelligence de notre alter ego informatique.