Tocqueville présente une « actualité » évidente. Il est souvent présenté comme le penseur de notre modernité et, plus particulièrement, du fonctionnement économique et politique des démocraties. Dès lors, nous y voyons un des fondements principaux de nos systèmes occidentaux, dans la pensée conjointe des libertés et de l’égalité.
Il existe pourtant une autre façon de lire cet homme profondément lié aux enjeux de son siècle. Tocqueville construit une analyse du passé « récent », celui des révolutions américaines et françaises, afin de mieux comprendre un présent plein d’incertitudes et de nouveautés, ainsi que le montre l’expansion coloniale française.
Nous avons choisi, dans cet ouvrage, d’analyser la démocratie, suivant en cela l’auteur lui-même, par ses moments de crise et de conflits, révélateurs des principes et des tensions. La compréhension de nos systèmes politique suppose donc de suivre patiemment le chemin parcouru, des révolutions à l’expansion coloniale, afin de clarifier les enjeux et les défis d’aujourd’hui ainsi que notre compréhension des libertés.