Dans les différents cursus universitaires, l’étudiant doit rédiger des mémoires de recherche en sciences sociales. Il trouvera dans cet ouvrage didactique une réflexion théorique articulée à des conseils pratiques, des exemples de mémoires et des exercices corrigés de manière à rendre vivant et aisé l’apprentissage des techniques et outils.
Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d’un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d’elles.
Pour appréhender les rudiments de la recherche scientifique en sciences sociales, l’étudiant trouvera des illustrations disciplinaires en science politique, sciences de la communication, science économique, psychologie sociale, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, etc.