Cet ouvrage est conçu pour les candidats aux concours de recrutement des professeurs de lettres en lycée général et professionnel ainsi que pour le perfectionnement des jeunes enseignants en exercice. Il définit d’abord la spécificité du texte littéraire, présente l’esprit et la modalité des épreuves, ajoute un commentaire et une explication rédigés et annotés.
Il propose ensuite 4 « bréviaires » de linguistique sur le récit, le théâtre, la poésie et le texte d’opinion. Nourris d’informations, d’explications, de citations, ces études débouchent sur un mode d’approche original des textes.
Une brève histoire littéraire retrace l’enchaînement des auteurs, des œuvres et des courants.
Il comprend enfin 22 plans détaillés de textes représentant toutes les époques, toutes les catégories et tous les types de textes, parcourant une histoire littéraire allant de Ronsard à Le Clézio. L’approche retenue est résolument méthodique : recherche et regroupement des faits de langue, et inductive : exploitation de l’écriture pour l’élaboration du sens, dans l’esprit des exercices de classes préparatoires.
En fin d’ouvrage, un lexique de 529 entrées redéfinit les termes utiles, les illustre d’un nouvel exemple et renvoie aux chapitres.