L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une banque de données (textes, statistiques, bibliographies…) et des pistes de réflexion sur une quinzaine de problématiques susceptibles d’être posées à l’examen :
• Les spectacles de la mémoire collective
• Des musées pour quoi faire ?
• Le spectacle de soi : du journal intime au blog
• Une société de surveillance : Big Brother est-il parmi nous ?
• La presse, un quatrième pouvoir ?
• Rhétorique de l’image publicitaire
• Les intellectuels : maîtres à penser ou illusionnistes ?
• Le spectacle de l’image : à quoi servent les images ?
• Imitation et distanciation au théâtre et au cinéma
• Le discours en spectacle : la rhétorique est-elle toute puissante ?
• Les techniques de manipulation : sommes-nous tous manipulés ?
• La déontologie et ses problèmes : est-il possible d’être neutre objectif ?
• Le droit à l’image : quelles en sont les limites ?
• Peut-on tout dire et tout montrer ?
• Les dangers du mimétisme