Le cours de philosophie doit conduire l’élève à penser, c’est-à-dire, si l’on suit Platon, à dialoguer intérieurement avec sa propre pensée. Mais ce dialogue est second puisqu’il s’établit par le dialogue de vive voix que la pensée du professeur conduit dans la salle de classe : en ce sens l’élève ne saurait se dispenser du cours de son professeur, dans la mesure où celui-ci est seul susceptible de lui proposer une figure unifiée de l’activité philosophique. Le cours collectif de philosophie que l’on présente ici n’en possède pas moins une unité, qui ne tient pas uniquement à celle du nouveau programme de Lettres supérieures et Première supérieure articulé par les domaines suivants : le droit et la politique, la morale, l’art et la technique, la science, la métaphysique. Il présente en effet des cours de philosophie - au sens global de l’indéfini. Ces cours se distinguent seulement par une diversité de styles philosophiques : chacun, professeur des classes préparatoires littéraires ou universitaire spécialiste d’une question, y assume la position d’auteur. Parmi les styles représentés ici, le lecteur aura le loisir d’observer une pratique philosophique particulière. Il pourra décider de se régler sur elle, sans avoir à s’y enfermer.