Qu’on le veuille ou non, la musique classique est une composante importante de notre paysage médiatique en général et audiovisuel en particulier. Loin d’être seulement réservée à des mélomanes spécialistes, elle est omniprésente au cinéma, à la télévision et est même très présente dans les autres musiques (de film, de jazz ou de variété) qui en sont a priori éloignées.
Il existe donc des « tubes » du classique, des œuvres très connues, dont le grand public n’entend en général qu’une petite fraction à chaque fois et dont il ne connaît vaguement au mieux que le titre ou le nom du compositeur, rarement plus.
Ainsi, pour prolonger (ou au contraire préparer) l’écoute intégrale de ces extraits, cet ouvrage se propose d’apporter au lecteur un complément d’information sur une centaine de ces « tubes », en tâchant d’être le plus accessible possible.
Les œuvres seront étudiées sous un triple aspect :
– historique (la grande Histoire),
– technique (comment ça marche),
– anecdotique (la petite histoire).
Après cela, vous serez incollable sur l’Adagio, qui n’est pas d’Albinoni, sur la Lettre à Élise, qui était destinée à Thérèse, ou bien sur le plus grand canular de toute l’histoire de la musique, le Boléro.
Bonne lecture et bonne écoute.