Si, comme le pense Pascal, des petits riens peuvent être responsables de grandes conséquences, il est peut-être intéressant de se pencher sur ces détails, en apparence insignifiants, pour mieux comprendre et expliquer les événements et les pensées majeures que nous rencontrons.
C’est tout l’objet de l’ouvrage de Laurence Vanin-Verna, Les philosophes vus autrement, qui nous présente les grands noms de l’histoire de la philosophie par les petites anecdotes et autres excentricités de leur vie quotidienne.
Qu’ils tombent dans un puits par distraction (Thalès), vivent dans un tonneau (Diogène) ou invitent des inconnus à leur table chaque midi (Kant), les philosophes ont en effet laissé à la postérité des petites histoires, insolites et savoureuses, de leur vie de tous les jours, qui peuvent illustrer et expliquer en toute simplicité leurs pensées les plus profondes.
Par cette série d’anecdotes des grands penseurs, Laurence Vanin-Verna, nous propose ainsi de regarder l’histoire de la philosophie par le « trou de la serrure ».
L’ouvrage s’adresse à quiconque, néophyte comme initié, veut pouvoir lire et apprendre en philosophie de manière simple, ludique et originale.