L’épreuve de sciences humaines et sociales en première année de médecine et pharmacie demeure une des plus difficiles proposées au concours, par la multiplicité des thèmes abordés et par la nature même de l’exercice rédactionnel de synthèse.
De l’histoire de la médecine et des sciences à l’anthropologie en passant par le droit ou encore la bioéthique, les sciences humaines et sociales en santé ne sauraient être confondues avec aucune de ces disciplines, mais empruntent à chacune d’entre elles pour se constituer un socle de connaissances et une méthodologie. .
Ce livre, en tenant compte des exigences et du contenu du nouveau programme (L1 Santé), tente de concilier ces deux approches en abordant les grands thèmes d’enseignement et en proposant une méthodologie de l’exercice de synthèse, ainsi que de nombreux exemples de sujets et corrigés détaillés. .
Les étudiants, souvent désarçonnés par la nouveauté de l’épreuve, devraient y trouver matière à nourrir leur travail personnel et à faciliter leur entraînement, condition indispensable de la réussite au concours.