Ce livre propose un travail de synthèse sur les connaissances actuelles en matière de personnalité. Comme pour La fabrique de la pensée, l’auteur développe ses idées en s’appuyant en permanence sur des observations scientifiques. Ici, il s’attaque au traits fondamentaux caractérisant la personnalité en se référant aux penseurs classiques comme Adler, Freud, Jung, Spinoza, mais aussi aux dernières théories, comme la théorie des Big Five datant des années 1990, ou aux récentes découvertes en neurologie relatives à la compréhension du cerveau.
Comprendre la personnalité des hommes n’est pas seulement un moyen de s’aimer soi-même. C’est aussi l’opportunité de prendre conscience de la valeur de chaque personne, et d’accepter les autres en les comprenant mieux.
L’ouvrage nous emporte dans le monde des émotions, de la sensibilité, plonge dans celui de l’intelligence et de la confiance en soi, et nous fait découvrir une manière de comprendre nos aptitudes, nos motivations, de voir notre personnalité, à laquelle nous n’avions jamais pensé...
L’auteur a constamment le souci d’écrire de manière claire pour ses lecteurs : il souhaite les « prendre par la main » et ceux-ci sont guidés tout au long du livre. .