Une méthode très simple pour aider l’élève – à partir de la quatrième – à revoir, à consolider ou à construire son orthographe sous forme d’ateliers ludiques et progressifs. Elle s’adresse donc au jeune, aux parents, mais aussi aux enseignant s qui souhaiteraient s’en inspirer pour guider leurs élèves dans une progression orthographique.
La méthode propose 4 séries de 4 ateliers ponctués chacun par un bilan. Chaque atelier comporte :
- une dictée (fichier téléchargeable sur le site des éditions Ellipses) ;
- des exercices d’application concrète en lien avec les points grammaticaux employés dans la dictée ;
- un mémento à remplir pour faire de ce livre un outil personnel que l’élève pourra s’approprier ;
- une rubrique « Retiens bien ! » qui récapitule :
* le lexique (champ lexical employé dans l’atelier)
* les points de grammaire du jour
* les points de grammaire vus précédemment pour les intégrer
* les références des conjugaisons utilisées ;
- un cahier de références où l’élève pourra retrouver – en contexte –
les points travaillés. Il est construit en trois parties : règles orthographiques, conjugaisons, lexiques.