Les troubles bipolaires touchent 4,4 % de la population, soit près de trois millions de personnes en France.
En dépit de sa fréquence, cette pathologie n’est diagnostiquée que tardivement, en moyenne 8 à 10 ans après l’apparition de ses premiers signes. Or, ce retard de diagnostic est lourd de conséquences pour les patients et leur entourage et contribue à l’aggravation du pronostic de la maladie. Combler ce retard représente donc, sans aucun doute, à l’heure actuelle, la priorité des priorités. Le second domaine où, d’urgence, des progrès sont à accomplir, concerne l’amélioration des prises en charge visant à prévenir les récidives du trouble et qui devraient comporter, outre le traitement pharmacologique, des interventions psychosociales, dont la psychoéducation.
Cet ouvrage s’adresse aux thérapeutes – médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers… – qui souhaitent approfondir leurs connaissances concernant les troubles bipolaires et leurs traitements, et, en même temps, incorporer la démarche psychoéducative à leur pratique clinique.
Il est destiné tout autant aux patients affectés de troubles bipolaires, qui aspirent à devenir des « experts » de leur maladie, cela afin de mieux gérer celle-ci et de retrouver par là le contrôle de leur vie, ainsi qu’aux membres de l’entourage dont la préoccupation est de les aider à atteindre de tels objectifs.