La philosophie n’est pas réductible à une liste inerte de notions que des penseurs aux orientations et aux méthodes souvent opposées auraient successivement traitées. Son histoire est traversée par une série de distinctions conceptuelles qui en constituent la trame problématique.
Ces termes et le rapport qu’ils entretiennent constituent d’authentiques repères pour la recherche philosophique. Certains de ces repères trouvent leur origine dans des définitions métaphysiques fort anciennes qui n’ont jusqu’ici pas trouvé de substituts satisfaisants dans le vocabulaire contemporain. D’autres, au contraire, tout en s’enracinant dans cette même tradition, ont vu leur sens s’infléchir sensiblement en fonction des usages qui en étaient faits. Dans les deux cas, une même tâche paraît s’imposer : formuler le plus clairement possible une définition des concepts concernés et articuler les différentes acceptions que ceux-ci ont pu prendre dans l’histoire des idées.
La liste des notions ici proposées est celle que le nouveau programme de philosophie en classe de terminale a placée en complément des grands thèmes que chaque enseignant doit présenter en cours. En avoir une connaissance et une compréhension plus fines devrait être, pour les enseignants comme pour les étudiants – et pour tout lecteur exigeant –, un instrument d’analyse philosophique utile.