Cet ouvrage a pour dessein d’aider chaque acteur de Santé au Travail à mieux identifier les risques professionnels liés à un métier déterminé.
La rédaction d’une deuxième édition découle de la nécessité de prendre en compte la nouvelle distribution des surveillances médicales renforcées (SMR), de compléter la liste des cancérogènes professionnels et également d’identifierles facteurs dits de pénibilité, intégrés dans la « loi concernant les retraites ». La validation de périodes plus ou moins longues, durant lesquelles un salarié a été soumis à une ou plusieurs situations professionnelles dites pénibles selon la loi, pourrait donner lieu à la validation d’un nombre de trimestres supplémentaires pour l’intéressé à l’heure de faire valoir ses droits à la retraite.
L’ensemble de ces indicateurs figure sur une seule page pour un métier déterminé.
Une présentation claire, schématique, et systématisée permet d’accéder en quelques secondes au(x) renseignement(s) recherché(s).
Cet ouvrage s’adresse aux médecins du Travail en exercice ou en formation, aux infirmières du Travail, aux chargés de sécurité et de prévention en entreprise, aux IPRP hygiène et ergonomie, aux inspecteurs et contrôleurs du Travail, aux
membres de CHSCT et syndicalistes, aux employeurs, et enfin aux médecins traitant de toute spécialité.
Il peut aider un salarié relevant de secteurs privés ou publics à faire valoir ses droits en cas de suspicion de maladie professionnelle, ou pour étayer une reconnaissance d’exposition à un facteur de pénibilité professionnelle en vue d’anticiper son départ en retraite.