Aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé – pour la session 2016, ce thème est La Nature – qui n’est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une dissertation de culture générale.
Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une culture littéraire et philosophique se rapportant au thème, acquise au cours de l’année. Mais afin de singulariser leur copie, ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique.
Cet ouvrage a précisément pour objectif de seconder les candidats dans cette tâche exigeante et d’analyser le thème au programme à travers 50 oeuvres en fiches :
• Des oeuvres philosophiques : La Physique d’Aristote, L’Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre…
• Des oeuvres littéraires : Les Confessions de Rousseau, Les Contemplations de Victor Hugo…
• Des oeuvres cinématographiques ou picturales : L’Enfant sauvage de François Truffaut, La Ligne rouge de Térence Malick ou encore, le paysage flamand…
Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l’ouvrage propose des sujets de dissertation corrigés à partir d’exemples tirés de ces 50 fiches.