La nature a toujours fasciné la pensée. Modèle à respecter pour les Anciens, objet de toutes les investigations scientifiques et matière aux manipulations techniques les plus délicates pour les Modernes, la nature garde aujourd’hui encore une grande part de son mystère. Elle se rappelle à celui qui voudrait oublier de la penser par goût excessif de l’artifice, elle obsède ceux qui craignent de la voir disparaître. Soucieux de suivre les progrès de la réflexion sur la nature, depuis les premiers mythes cosmologiques jusqu’à la pensée écologique, ce manuel met en perspective les grandes approches de ce thème majeur de la philosophie, y compris dans sa dimension religieuse, politique ou artistique.
La présente édition propose :
• un cours approfondi ;
• une série de vingt textes commentés afin de travailler activement des auteurs aussi diff érents que Platon, Augustin, Darwin, Bergson… ;
• des outils pédagogiques efficaces : 4 dissertations entièrement rédigées et un glossaire pour préparer dans les meilleures conditions le thème au programme.