« Ah, si j’étais reconnu… » Difficile de convaincre tout le monde, de se démarquer pour mieux réussir : se mettre en valeur, travailler sa visibilité, gagner la reconnaissance des autres, ce n’est pas inné.
Pourtant, l’image professionnelle est au coeur de la réussite et la perception des autres est clé. Plaire à tous, c’est une gageure. Mais on doit chercher à plaire au plus grand nombre et certains comportements favorisent ce succès.
Notre capacité à interagir efficacement avec tous, y compris nos « fous » et nos « extraterrestres » fera la différence. Parler de reconnaissance professionnelle, c’est en fait aborder la plupart des facettes de la vie professionnelle : relations professionnelles, gestion de carrière, entretiens de recrutement et de carrière, management…
En synthèse, l’ensemble des activités qui comportent une interaction avec les Autres et qui vont donc progressivement construire notre image professionnelle.
C’est à l’ensemble de ces niveaux que nous pouvons agir, comme nous proposons de le partager dans cet ouvrage.