La dissertation philosophique, qui fait l’objet d’une épreuve depuis l’examen du baccalauréat jusqu’au concours de l’agrégation, est d’abord une dissertation, c’est-à-dire un exercice scolaire : à ce titre, elle fait partie de ce qui peut et doit être appris et relève donc de la méthode. Mais elle est aussi et surtout une dissertation philosophique, c’est-à-dire un acte de l’esprit qui recherche le vrai par la libre réflexion : comme telle, elle ne relève pas de règles qu’il suffirait d’appliquer mécaniquement pour parvenir au résultat escompté. Chaque sujet appelle en effet un traitement spécifique, en sorte que procéder méthodiquement ne peut consister à suivre une recette. La méthode en philosophie est inséparable de son application à des objets déterminés et elle ne peut s’acquérir que par l’exercice. C’est pourquoi ce sont des exercices qu’on trouvera ici, et non point des règles abstraitement formulées. Le présent volume en comporte seize, huit dissertations et huit explications de texte, toutes entièrement rédigées. Chacune des dissertations est suivie d’une brève « reconstruction » où l’on s’attache à reconstituer, rétrospectivement, le cheminement intellectuel qui lui a permis de s’organiser.
Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui préparent des concours, mais, parce que la dissertation philosophique est une, il voudrait être également utile à ceux qui débutent en philosophie.