L’administration dispose de ses codes, d’une organisation à part, d’un système de valeurs particulier qui peuvent paraître hermétiques et dont la complexité conduit parfois à des croyances ou à des opinions erronées. Premier employeur, présente à tous les niveaux de la vie du citoyen, elle permet de vivre dans un État de droit, un État providence disposant d’un cadre et de règles qu’elle fait appliquer. Vouloir se faire recruter au sein de la fonction publique ou tout simplement mieux la connaître nécessite de disposer de certaines clés.
La médiatisation régulière de l’administration et de ses employés révèle d’ailleurs la permanence des questionnements de l’opinion publique sur cette entreprise de plus de 5 millions d’agents.
Le lecteur trouvera l’exposé des bases juridiques, organisationnelles, déontologiques, de fonctionnement et humaines des services publics. Le candidat aux concours de la fonction publique pourra à son gré cerner l’environnement dans lequel il s’intégrera et dont les jurys de concours vérifieront la connaissance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral : chaque fiche de cet ouvrage comporte en ce sens une présentation du thème et des exemples d’intitulé de questions.
Que l’on évoque le rôle du préfet, la rémunération des agents publics, leur devoir de réserve ou les grands principes du service public, il s’agira dans tous les cas d’une même «culture d’entreprise», culture générale administrative.