On résume souvent les rapports de l'âme et du corps sous la forme d'une opposition princeps : j'ai un corps, ou je suis mon corps. Mais plutôt qu'une opposition doctrinale, peut-être faudrait-il voir là l'indice d'une ambiguïté fondamentale : mon corps est ce que je ne peux abstraire, surplomber, voir d'un autre point de vue ; et en même temps cet être-là que je n'ai pas choisi, qui est moi tout en m'étant à certains égards étranger.
Ces considérations sont celles d'une créature pensante qui est elle-même environnée de corps de toutes sortes. S'interroger sur notre corps c'est ainsi mesurer ce qui nous donne une place dans la nature. Notre corps est certes pleinement naturel. Mais il est donc aussi pleinement culturel : chaque culture donne au corps une place qui n'est pas seulement théorique, mais tout à fait visible. Ce corps-image fait l'objet de représentations depuis des millénaires, où se reflètent la puissance des dieux ou des puissants, la sensualité des formes, le jeu permanent entre symbolisme et naturalisme. Intersection entre intérieur et extérieur, nature et culture, matière et esprit, humain et divin, art et science, le corps est cet intime étranger que ne cessent d'interroger la philosophie, l'art, la religion, l'anthropologie…
Cet ouvrage vous propose d'explorer toutes ces problématiques à partir :
• d'un cours approfondi avec de nombreuses références
• de 20 textes commentés afin de travailler activement des auteurs aussi différents que Cicéron, Kant, Valéry, Beckett…
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