Hume n’est pas seulement un philosophe sceptique qui, nous donnant la vérité de l’empirisme, aurait préparé la voie du kantisme. C’est un philosophe à part entière qui, loin de signifier la banqueroute de toute philosophie, nous montre que le doute s’autorégule et qu’il s’annule en quelque sorte devant les habitudes de la vie commune.
L’habitude, ce « grand guide de la vie », est alors un fil directeur que l’on peut suivre pour investiguer les différents aspects de la nature humaine tels que Hume nous les présente : l’entendement, les passions, la morale, la politique, l’économie, l’histoire, etc.
L’habitude, qui lie les principes de la nature humaine à l’expérience et aux circonstances de celle-ci, est donc au coeur du dispositif humien. Ce dernier nous fait passer du domaine statique de la représentation à une dynamique de l’accréditation. Il ne s’agit donc pas seulement de constater les mécanismes de l’habitude, il s’agit aussi d’en montrer la genèse critique et de la replacer dans le champ de forces d’une philosophie résolument basée sur l’expérience, qui fait des impressions le fondement des idées.