Avec la collaboration de :
-
Francky Donse
-
Arthur Duhé
-
Hélène Costa
-
Paul Échinard-Garin
-
Angélique Gaillon-Jacquel
-
Gilbert Guislain
-
Juliette Hallé
-
David Lebreton
-
Delphine Meunier
-
Cyril Morana
-
Nicolas Alexandre Moreau
-
Alain Nonjon
-
Éric Oudin
- Thierry Payen de la Garanderie
-
Mariane Perruche
-
Frédéric Pradon
-
Sophie Schvalberg
-
Pauline Vernon
Aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce, les candidats doivent rédiger une dissertation sur un thème imposé – pour la session 2019, ce thème est La mémoire – qui n’est ni une dissertation littéraire ni une dissertation philosophique mais une dissertation de culture générale.
Pour ce faire, ils sont invités à puiser dans une culture littéraire et philosophique se rapportant au thème, acquise au cours de l’année. Mais afin de singulariser leur copie, ils peuvent faire appel à leur culture cinématographique, musicale, artistique, scientifique, politique.
Cet ouvrage en fiches a précisément pour objectif de seconder les candidats dans cette tâche exigeante et d’analyser le thème au programme à travers :
• Des oeuvres philosophiques : Phèdre de Platon, La Généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche, L’Interprétation du rêve de Sigmund Freud…
• Des oeuvres littéraires : Le Temps retrouvé de Marcel Proust, W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec, Enfance de Nathalie Sarraute…
• Des oeuvres cinématographiques : La Maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock, La Jetée de Chris Marker, Memento de Christopher Nolan…
• Des oeuvres artistiques : L’Allégorie de la Prudence de Titien, Persistance de la mémoire (Les Montres molles) de Salvador Dalí, La Mémoire de René Magritte…
Pour aller plus loin et savoir comment réinvestir ce contenu, l’ouvrage propose également des sujets de dissertation corrigés à partir d’exemples tirés de ces fiches.