Depuis 2007, plusieurs centaines de concours de la fonction publique étatique comme territoriale ont été réformés dans le sens d’une plus grande professionnalisation. Pour l’admission des concours de catégories A et B, le « grand oral » de culture générale est remplacé par un « entretien avec le jury » permettant d’apprécier la motivation et le potentiel des candidats, leur parcours personnel, leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
L’épreuve reine des nouveaux concours se présente donc comme un entretien de recrutement tel qu’il existe dans le secteur privé. Or, si les membres des jurys sont sensibilisés voire formés aux nouvelles méthodes, ils constatent que de nombreux candidats continuent d’avoir un concours de retard.
L’objectif de cet ouvrage est de donner aux candidats tous les moyens de convaincre leurs futurs examinateurs qu’ils ont la motivation, les aptitudes, le savoir-faire et le savoir-être pour devenir fonctionnaire. Pour cela, il propose 50 conseils méthodologiques et pratiques illustrés par le point de vue des jurys, mais aussi la réponse à 20 questions incontournables de culture administrative et la définition de 130 termes essentiels. Bref, 200 clés pour réussir l’entretien avec le jury.