Loin d’être une vaine accumulation de connaissances disparates, la Culture générale se veut une interrogation complexe et rigoureuse sur le monde. Elle est le produit du regard croisé de disciplines qui, toutes, à leur manière, réfléchissent, questionnent, éclairent la réalité qui est la nôtre.
La Petite encyclopédie de Culture générale aspire à mettre en commun l’apport de l’histoire, de la philosophie politique, du droit public, de la science politique mais aussi de la littérature, des beaux-arts, de la musique et du cinéma.
Chacun de ses 600 articles – de « Administration » à « Zweig » – propose un savoir factuel indispensable mais surtout une analyse que viennent compléter des citations et des références permettant à chacun d’approfondir sa réflexion. Rédigée par enseignants et membres de la haute fonction publique dans une optique généraliste et avec un souci de clarté, cette Petite encyclopédie s’adresse donc aussi bien aux étudiants qu’aux citoyens en attente de la mise en perspective d’une culture ouverte et diverse.