Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage "gagnantes" il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres.
Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
- Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir.
- Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière.
- Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégie que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
- Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent !