Tout ou presque semble aujourd'hui faire l'objet d'une interrogation éthique. Ethique du commerce, de l'enseignement, de l'engagement politique, etc. Le champ médical semblait à l'abri d'un pareil souci.
Si l'on admet l'éthique comme une quête vers le Bien, on ne peut qu'être surpris par l'irruption massive d'une telle réflexion dans cet espace. Les grands drames de santé publique (l'affaire du sang contaminé ou celle des hormones de croissance), mais aussi la puissance technique qui lui est désormais constitutive, conduisent pourtant un peu plus chaque jour à interroger la médecine sur ce qu'elle poursuit et à tenter d'anticiper ce vers quoi le progrès des sciences semble l'entraîner d'autant que le phénomène de médicalisation de la vie a fait de la santé un des soucis les plus prégnants du monde occidental.
Cet ouvrage souhaite donner des points de repère, en rappelant l'intangibilité de certains fondements éthiques. Il permet ainsi à ceux (des professionnels de santé aux citoyens) que ces questions intéressent de ne pas se laisser entraîner par les discours transgressifs des faux prophètes et comprendre la complexité de la problématique contemporaine.