Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out...) n'est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépTis, harcèlement) et des structures de l'organisation. La fonction publique hospitalière n'est pas à l'abri de ces dommages et il convient dès lors de prendre en considération que l'hôpital est aussi concerné par les risques psychosociaux.
La prévention des risques psychosociaux (RPS) à l'hôpital est désormais un enjeu stratégique. Au-delà de l'obligation légale d'évaluation et de prévention, c'est un levier d'action, une réelle opportunité d'amélioration pour les personnels afin de redonner du sens à leur travail.
Cet ouvrage propose plusieurs angles de lecture relevant de nombreuses disciplines : psychologie du travail, sociologie des organisations et droit social. À la fois pratique et méthodologique, il aborde notamment :
- La spécificité des risques psychosociaux à l'hôpital : quelles en sont les causes et les conséquences ? Par quel cadre juridique sont-ils régis ?
- L'évaluation et la prévention des risques psychosociaux dans le cadre hospitalier :
- quels en sont les indicateurs ? Comment réaliser un diagnostic ? Quels sont les acteurs de la prévention ?
- Les moyens d'action face à ces risques : de la prévention primaire (l'organisation et le management) à la prévention secondaire (pour être moins fragile) et tertiaire (le soin aux victimes de traumatismes).
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les professionnels du secteur - qu'il s'agisse des employeurs, préventeurs, managers, CHSCT, délégués du personnel, médecins du travail ou des salariés... - à comprendre et détecter les risques psychosociaux, mais aussi de les outiller afin de lutter efficacement.