Attention aux apparences, ce livre est bien plus qu'un simple roman. Ouvrez et suivez Julie pour découvrir dix infirmier-e-s et aides-soignant-e-s qui ne veulent pas rejoindre les rangs des "épuisés professionnels".
Au fil des mois, en partageant des situations vécues dans l'intimité des soins, les personnalités s'accordent ou s'opposent. Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble programmée pour soigner, au risque de s'y perdre.
À 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement.
Dans ce récit qui prend la forme d'un roman, Pascal Prayez rend accessible aux jeunes professionnelle-s et aux étudiant-e-s une réflexion sur la relation de soin et la juste distance.