Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ? En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur- client ? Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les compétences relationnelles des actrices et acteurs du soin confrontés à la maladie, à la souffrance et à la mort ?
Ce livre tente de répondre à ces questions en alternant analyses théoriques et témoignages. Plusieurs entretiens, réalisés lors de la première parution de cet ouvrage, sont suivis dix ou quinze ans plus tard d'un second dialogue permettant de suivre l'évolution des cadres et chefs de service qui ont accepté de s'exprimer sur ce thème.
Les auteures de cet ouvrage invitent à être sensibles aux enjeux individuels et collectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à la dynamique participative, aux actions de formation... et à sa façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Tout en développant des points de vue parfois contrastés sur ces questions, ils et elles s'accordent sur un point : il est essentiel de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.
Cette troisième édition est augmentée d'une réflexion consacrée à la méditation de pleine conscience : est-ce une simple méthode de gestion du stress ou une approche d'une plus grande profondeur ? Cette pratique peut-elle favoriser la présence attentive malgré la course contre la montre ?
Pascal Prayez est docteur en psychologie clinique et sociale, formateur-consultant en milieu hospitalier. Il a consacré plusieurs articles et ouvrage à la motivation des soignants et à la juste distance dans le contact.