Cet ouvrage aurait pu s'appeler "manuel", nous l'avions souhaité, mais il n'y a pas de manuel possible pour l'art contemporain, tant les pratiques sont novatrices et en perpétuel renouvellement, tant l'approche est personnelle, unique, même dans la répétition ou la copie.
Pourtant l'oeuvre "se tient", dans l'espace, la lumière, la matière, immobile ou en mouvement, traversée de sons ou de silence, soumise aux mêmes rigueurs qu'une peinture hollandaise. Elle se tient d'autant plus formidablement qu'elle est immense ou minime, sur l'eau ou à l'école élémentaire, en oiseau mort ou en néon. Elle nous touche, parfois contre notre gré, notre dédain ou nos préjugés. Finalement, l'art contemporain ne supporte rien moins que l'ignorance ou le mépris...
C'est pourquoi nous avons pensé à ce livre. Il donne à voir les artistes à l'ouvrage : chercher, trouver, ajuster, faire, défaire, détruire, recommencer encore et encore dans l'éternel balancier de la création née de la première main sur la première paroi rocheuse...