Nous soignons tant bien que mal notre image, nous tentons de jouer au mieux nos différents rôles en société, campant nos certitudes dans des apparences. Mais la vie vient régulièrement nous bousculer. Une déconvenue professionnelle, une séparation amoureuse, la maladie qui frappe et nous voilà perdus. Nous nous retrouvons face à notre propre vérité au-delà d'une comédie sociale qui ne fonctionne plus.
Tout passage à vide laisse entrevoir l'exigence d'une question essentielle : "Que faisons-nous de notre vie ?". Il s'agit alors, avec Pascal, d'envisager notre existence non plus comme un divertissement aveugle, superficiel et stérile, mais comme un divertissement éclairé, transfiguré par le doute et le questionnement. Comment ?
Ce livre avance quelques pistes : en voyant dans nos manques une force pour nous élever et en faisant de nos désirs la base d'une vie riche ; en pariant sur la vie, sur son pouvoir de découverte et de nouveauté ; en apprenant l'art de la dissimulation, en cultivant retenue et discrétion.