En accompagnement d'un colloque international et d'une grande exposition à Chambéry cet automne, le revue L'Alpe publie un numéro sur les traversées alpines. Sont notamment évoqués le tout premier tunnel, percé au Mont Viso entre la France et l'Italie dès le XVIe siècle, la relation historique du franchissement des Alpes avec les grands passages naturels et artificiels depuis la préhistoire jusqu'au troisième millénaire ainsi que la grande saga de la conquête des Alpes par le rail. Mais cet opus consacre surtout une large place aux quatre projets titanesques de nouvelles percées ferroviaires et à leurs enjeux européens : Lötschberg en Suisse (à l'horizon 2007), Gothard entre la Suisse et l'Italie (2015, portfolio du percement du Gothard), Brenner entre l'Autriche et l'Italie (2017) et Lyon-Turin (2020). Le tout avec des éclairages inattendus comme une réflexion sur le mythe des grands travaux, la vie quotidienne d'un tunnelier sur ces grands chantiers, un débat sur le vrai prix des transports ou encore la vision "candide visionnaire" du géographe sur les nouvelles aires d'attraction. Qu'est-ce que ces réalisations vont changer pour les habitants (commerce, études des enfants, voyages, santé, attirances linguistiques...) ? Une carte générale de l'arc alpin avec les états actuels et futurs, pour le rail et la route, complète ce dossier et permet de faire le point sur ce sujet très sensible pour le développement et l'environnement des Alpes.