Homme des Lumières, Franz Anton Mesmer s'adressait d'abord aux savants. Avec le magnétisme animal, il pensait avoir découvert un fluide physique universel, dont l'usage offrait un moyen thérapeutique remarquablement efficace. Sa doctrine fut condamnée par les autorités scientifiques officielles et lui-même accusé de charlatanisme. Pourtant, Mesmer eut de nombreux disciples enthousiastes, qui poursuivirent et développèrent son oeuvre, inventant différentes formes de mesmérisme et découvrant, puis exploitant le sommeil magnétique, ou hypnose, jusqu'à Charcot et finalement Freud.
Dans ce livre, dix chercheurs se penchent sur Mesmer et son héritage. Ils montrent que son oeuvre est un véritable objet d'histoire, pour la médecine et les sciences, mais aussi pour la religion et l'art, pour la politique, le social et le culturel, mettant ainsi en évidence la multiplicité des mesmérismes et leur cohérence profonde, redonnant par là au phénomène toute son ampleur et sa signification historique.
Les contributeurs : David Armando (chercheur à l'ISPF, CNR), Bruno Belhoste (professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Jacqueline Carroy (directrice d'études à l'EHESS), Jean-Luc Chappey (maître de conférences HDR à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Nicole Edelman (maître de conférences honoraire HDR), Ulrike Krampl (maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours, Julie Ramos (maître de conférences à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Luis Montiel (professeur à l'université Complutense de Madrid), Koen Vermeir (chargé de recherche à SPHERE, CNRS), François Zanetti (chercheur associé au Chisco, université Paris Ouest).