L'Europe s'interroge sur son avenir, surtout après l'élargissement de l'Union Européenne à 25, puis le rejet par les Français de la Constitution Européenne. Qu'est-ce qui fait la spécificité européenne ? Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers les racines de l'Europe, pour savoir d'où elle vient et quels sont ses fondements, et tout particulièrement vers ses racines éthiques.
Cet ouvrage revêt un caractère pluridisciplinaire, regroupant économistes, juristes, philosophes, politologues et théologiens. La première partie est consacrée aux héritages les plus anciens, l'héritage grec, l'héritage juif, l'héritage chrétien, l'héritage romain, mais aussi l'héritage des Lumières.
La seconde partie aborde les racines économiques et juridiques. Pour l'économie, il s'agit des racines éthiques de la pensée économique européenne, de l'éthique chez Adam Smith et dans l'analyse économique autrichienne. Pour le Droit, il s'agit de droit et éthique dans l'Europe d'hier et d'aujourd'hui, de la Convention européenne des droits de l'homme et de l'éthique dans le projet de Constitution européenne.
Au total, un ouvrage destiné à tous ceux qui s'interrogent sur l'Europe et sur les modalités et les finalités de la construction européenne.