La France est l'un des pays au monde où la mortalité et la morbidité dus aux cancers des muqueuses orales sont les plus importantes. Il s'agit donc d'un véritable problème de santé publique.
Ce livre s'adresse en priorité aux chirurgiens-dentistes, aux stomatologistes et aux ORL qui, du fait de leurs spécialités, sont en première ligne pour la détection de ces lésions. En effet, au vu de la topographie du sujet et de l'accent mis sur la détection précoce, cet ouvrage concerne tout particulièrement le monde médico-dentaire qui, chaque jour en France, examine et soigne des centaines de milliers de bouches ; ce qui rend aisé, ipso facto, un dépistage ciblé de masse.
Ce vade-mecum a pour but de sensibiliser les professionnels de santé concernés à la cancérologie des muqueuses orales. L'essentiel sera consacré à la description clinique des lésions cancéreuses, mais surtout à ce qui peut se passer en amont du cancer, c'est-à-dire avant que le cancer n'apparaisse. Il faut en effet spécifiquement insister sur les lésions à potentiel de malignité, et sur les précurseurs du cancer que sont les lésions précancéreuses. Pour cela, l'auteur détaille les "signes cliniques d'alerte" à même de faire suspecter la possible transformation maligne d'une lésion.