Les cancers de la cavité buccale regroupent l'ensemble des tumeurs malignes développées au niveau de la muqueuse de recouvrement de la bouche et des lèvres.
Les cancers buccaux sont paradoxalement caractérisés par un dépistage le plus souvent tardif, bien que la cavité buccale constitue, avec le revêtement cutané, l'une des seules régions anatomiques de l'organisme "explorable" sans dispositifs médicaux invasifs. L'absence de dépistage précoce peut s'expliquer tant par le manque d'intérêt porté par de nombreux praticiens pour ces pathologies que par un réel manque d'information (et de formation) de ces derniers.
L'objectif de cet ouvrage est donc de décrire la démarche clinique en carcinologie orale, étape par étape, de l'anamnèse jusqu'au diagnostic et à la mise en route des thérapeutiques médico-chirurgicales, en se référant aux données les plus récentes concernant la prise en charge des cancers buccaux.
Chaque chapitre se complète d'une série d'arbres décisionnels résumant l'ensemble des éléments abordés, permettant une consultation rapide et pratique dans l'exercice quotidien. Les notions de base indispensables à toute démarche clinique (données épidémiologiques, rappels anatomopathologiques, facteurs étiologiques...) sont regroupées au sein d'un seul et même chapitre.
En fin d'ouvrage, les auteurs exposent les différentes stratégies de prise en charge odonto-stomatologique du patient cancéreux - notamment celles concernant la gestion des effets indésirables et des séquelles de la radiothérapie - et de la chirurgie d'exérèse carcinologique. La prévention, basée sur la connaissance des facteurs de risque, est également abordée afin de fournir au lecteur une approche complète de la carcinologie orale.
Ce livre s'adresse essentiellement aux chirurgiens dentistes et aux spécialistes en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, mais aussi aux oto-rhino-laryngologistes ainsi qu'aux étudiants en médecine et en chirurgie dentaire. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre praticiens chirurgiens dentistes et chirurgiens maxillo-faciaux, exerçant dans le domaine hospitalo-universitaire. Il intéressera également tous les dermatologues, directement concernés par la détection des cancers des lèvres.