Est-ce que l'information psychanalytique est nécessaire pour bien éduquer ses enfants ?
Les auteurs de ce numéro de Topique préconisent sinon une formation par la psychanalyse du moins une guidance qui permettrait aux parents d'empêcher leurs enfants de développer des troubles mentaux graves. Mais ce sont de multiples questions qui jaillissent alors: Comment peut-on traiter l'autisme infantile précoce ?
Que se passe-t-il pour l'identité des enfants élevés en temps de guerre ?
Et comment l'esprit peut transformer un traumatisme de l'enfance en créativité ?
Bien que la recherche sur le développement mental des enfants ait beaucoup progressé en plus de cent ans, on sait que beaucoup de ces connaissances scientifique ont été immergées dans une mer de littérature pop-psychologie, une désinformation systématique et sont régulièrement remis en cause par la polémique sociale.
Ce numéro comprend parmi d'autres textes des articles issus de conférences qui ont été données à Paris dans le cadre des rencontres de l'Association Interactions de la Psychanalyse, qui ont constitué un jeu de "regards croisés" sur l'enfance, tentative unique dans sa structure, pour confronter avec des psychanalystes et des chercheurs à propos de l'enfance les résultats proposés par des collègues américains des États-Unis.
Ces études au fondement de leur propos ont eu lieu au cours des cinquante dernières années et ont proposé des modifications importantes au sujet des paramètres importants dans le développement de l'enfant. Leurs approches, fondées sur leurs pratiques et inspirées par des auteurs comme M. Mahler, H. Kohut, D.W. Winnicott et A. Freud, entre autres ont rencontré et suscité des élaborations au plus près de la clinique de l'enfance telle que la rencontrent les praticiens aujourd'hui.