La contention, ou plutôt les systèmes de contention sont des dispositifs permettant de maintenir les dents dans une position déterminée, proche de la position physiologique. Ils sont indiqués lors de nombreux traitements parodontaux, ortho-dontiques, ou ortho-parodontaux. Ces contentions font partie intégrante de la phase active de ces traitements. Leur conception, leur réalisation et leurs indications, que la méthode soit directe ou indirecte, sont conditionnées par de nombreux paramètres : mobilités résiduelles, morphologie coronaire des dents, nombre de dents à contenir, choix des matériaux, motivation et hygiène du patient.
Les contentions par méthode directe présentent l'avantage d'être réalisées en une séance et sont le moyen de contention le plus économe sur les plans tissulaire et financier. Leur réalisation est parfois délicate, leur longévité relative et elles ne supportent que de faibles contraintes.
Les contentions par méthode indirecte sont techniquement et technologiquement plus complexes ; elles sont réalisées par un laboratoire de prothèse. Leur longévité est grande et, elles peuvent supporter des contraintes mécaniques importantes. L'objectif de ce Guide Clinique est d'énoncer les différentes techniques de contention admises aujourd'hui, d'en définir les indications et d'en décrire les protocoles.