Avant même d'aborder le sujet, une première question se pose : qu'est-ce que l'es-thétique dans notre monde occidental actuel, et surtout qu'est-ce que l'esthétique en odontologie ? Depuis plus d'un demi-siècle, la demande s'est accrue, les patients devenant de plus en plus exigeants dans la recherche d'un idéal.
Bien évidemment, pour le praticien, cela impose une maîtrise technique des traitements prothétiques fixes, amovibles, ou implantaires : techniques qui ont fortement évolué grâce aux progrès des matériaux. La dentisterie "adhésive" et les composites ont ouvert de nouvelles voies thérapeutiques dont les résultats sont sans équivalent. La teinte, la couleur, les formes et tous leurs paramètres complémentaires sont reconstitués, reproduits, imités à la perfection.
Ces résultats sont liés à la parfaite maîtrise des protocoles de réalisation. Ceux-ci sont décrits avec détails et précisions tout au long de cet ouvrage, permettant ainsi aux praticiens de perfectionner leur pratique personnelle, amélioration qui est à l'ordre du jour dans l'évaluation de ces mêmes pratiques.
Mais la restauration ou le rétablissement de l'esthétique dentaire ne peuvent être limités à des actes purement cliniques. En effet, il doit s'y ajouter une composante psychologique : connaître et présenter les techniques à nos patients, répondre à leurs attentes fait partie de nos rôles. Mais exposer les limites, les conséquences d'un traitement orthodontique, avec ou sans l'apport de la chirurgie orthognatique, est aussi essentiel ! Quelles conséquences juridiques en cas de manque de résultats ? C'est une question que nous devons anticiper. Les explications pré-opératoires font partie du diagnostic ; les explications post-opératoires, elles, sont des excuses que le patient n'est pas toujours prêt à accepter.
Entre sciences, équilibre et harmonie, l'esthétique en odontologie constitue un vrai challenge !