L'halitose, de son diagnostic à son traitement, est un aspect peu développé dans l'exercice quotidien du chirurgien-dentiste. Elle est pourtant bien plus commune qu'on ne le croit. L'halitose touche tout le monde, à une occasion précise ou à un moment particulier de la journée.
L'halitose donne rarement lieu à une demande de consultation spécifique car elle est souvent honteusement vécue. Cependant, lorsque le sujet est abordé, une demande d'information et de prise en charge sont fortement appréciées.
Les étiologies possibles sont variées. En effet, si les causes retenues sont d'origine dentaires dans 90% des cas, les autres étiologies ne sont pas à écarter. La provenance de l'halitose est alors à rechercher dans les domaines O.R.L, gastro-intestinal, pulmonaire, respiratoire, métabolique, hormonal, comportemental, psychologique ou liée à la prise de médicaments.
L'halitose signe souvent une affection bénigne, cependant elle permet de révéler et de diagnostiquer des maladies plus graves telles que tumeurs malignes, insuffisance rénale ou diabète. De ce fait, cette pathologie aux causes multiples ne doit donc en aucun cas être négligée ou traitée à la légère.
Ce manuel, exhaustif et pluridisciplinaire, constitue un guide indispensable au chirurgien-dentiste quand il s'agit de déterminer la conduite à tenir face à cette affection largement répandue.