Le café est une boisson qui a fait l'objet de beaucoup de fascination au cours des siècles. Il est consommé par 90 % des Français au quotidien. Pourtant nombre de consommateurs éprouvent un sentiment de culpabilité car bon nombre d'idées reçues véhiculent encore un a priori négatif sur le café, sans doute hérité des siècles qui nous ont précédés.
Sur la base de nombreux travaux scientifiques très bien contrôlés, ce livre tente de faire le bilan de nos connaissances actuelles sur les effets du café sur la santé. Les études les plus récentes font état de nombreux effets bénéfiques de la consommation quotidienne de 2 à 4 tasses de café.
Ainsi ce livre montre que le café :
- augmente la vigilance et l'attention, la concentration, l'énergie mais peut en contrepartie perturber le sommeil chez les individus sensibles ;
- améliore l'humeur et procure une sensation de bien-être ;
- a un effet antalgique dans les céphalées et migraines ;
- maintient une meilleure cognition au cours du vieillissement ;
- réduit le risque de développer une maladie de Parkinson, d'Alzheimer, un accident vasculaire cérébral ou un diabète de type 2 ;
- n'est pas mauvais pour le coeur ;
- est protecteur dans le cancer du foie, du sein, de la prostate et de l'endomètre ;
- ne modifie pas notre degré d'hydratation ;
- peut être consommé à doses modérées au cours de la grossesse ;
- a des activités bénéfiques dans les sports d'endurance et d'équipe.
Ce livre montre que le café peut parfaitement s'intégrer à un régime alimentaire sain et équilibré. Consommé à des doses raisonnables, le café peut sans risque continuer à ravir ses amateurs, sans arrière pensée ni culpabilité.