Les statistiques montrent que seulement 10% des chirurgiens-dentistes utilisent un articulateur. Pourtant, le maniement de celui-ci est enseigné dans les facultés de chirurgie dentaire françaises !
Même s'il n'est pas la réplique de l'être humain, l'articulateur permet une vision postérieure des arcades dentaires par absence d'organes périphériques, ce qui n'est pas le cas chez le patient.
Il est aisément manipulable en ouverture, fermeture et latéralités mandibulaires qu'il reproduit inlassablement, sans la fatigue musculaire qui apparaîtrait inévitablement au bout d'un certain temps chez le patient. Il permet de différer la compréhension des cas cliniques. Comme la majorité des travaux prothétiques sont irréalisables directement en bouche, l'articulateur est une mécanique idéale de transfert, véritable courroie de transmission entre le cabinet dentaire et le laboratoire de prothèse.
Il n'est pas question dans ce travail d'utiliser l'articulateur de façon non académique, mais d'inciter les confrères à s'en servir adroitement dans toutes les situations cliniques qui se présenteront à eux. D'autant que la compréhension de la cinématique mandibulaire démystifie non seulement l'occlusodontie, mais également son expression mécanique qu'est l'articulateur semi-adaptable.
Ce livre a donc l'ambition de rendre l'articulateur accessible à tous les praticiens en simplifiant son utilisation et sa programmation afin que leur art s'exprime pleinement.